Actualités

Cap48 et Viva For Life

En cette période de crise, un appel aux dons a été lancé par « CAP48 » et « Viva for Life » pour soutenir les organisations et un appel à candidatures s’est notamment adressé aux ASBL des secteurs du Handicap et de l’Aide à la Jeunesse, actives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dès lors, le Centre Cerfontaine a tenté sa chance ! C’est ainsi que l’équipe psychosociale a déposé un dossier de candidature et que « CAP48 » et « Viva for Life » ont octroyé à notre établissement un montant de 2.500 euros !

Mais dans quel but ?

Le public accueilli a vécu un confinement et vit un déconfinement au rythme des règles mises en place par les autorités. Il est parfois difficile pour certains d’avoir accès à la compréhension de toutes ces règles, ces interdits,…  De plus, certaines personnes accueillies n’ont pas accès à la parole (ce qui limite les contacts téléphoniques) ou encore vivent à une distance géographique importante du domicile familial. C’est pourquoi, financer l’achat et mettre à disposition une tablette dans chacune des structures d’hébergement qui compose le Centre Cerfontaine était une belle initiative, qui répond à un monde de plus en plus connecté.  De cette manière, les bénéficiaires ont pu profiter de contacts visuels plus réguliers, permettant de les rassurer, eux, et leurs proches.

 Témoignage d’un éducateur…

 « La crise sanitaire a chamboulé les habitudes de nos bénéficiaires, plus d’école pour les plus jeunes, plus d’ateliers occupationnels pour les adultes, plus de sorties récréatives le week-end… Mais le plus insupportable fut la privation totale de contacts avec les familles et les amis…  Au fil du temps, la situation devient précaire, frustrante, difficile à gérer pour les personnes que nous accueillons.  La vie sans les proches, c’est « DUR », nous disent-ils !!!

Grace au don CAP 48 et Viva For Life et à l’acquisition de ces tablettes, enfin, les bénéficiaires ont pu entretenir un lien acceptable avec leurs familles et sortir un instant de cette bulle imposée et tellement controversée ….

Mais quel bonheur, pour nous, professionnels, de voir cette chaleur et ces sourires s’échanger lors des « VISIOCONFERENCES », désormais devenues coutumières.

Restons connectés ! ».

Author Info

Séverine Desablens