Secteur Enfants - Adolescents

« La Courte Echelle » se veut accessible à tous les bénéficiaires, de 8 à 18 ans, accueillis dans les différentes structures du secteur « Enfants-Adolescents ».

L’objectif est de proposer des ateliers dans un cadre différent du cadre scolaire, en vue d’une ré-insertion sociale et scolaire progressive. Cela suppose qu’un cadre précis est posé, avec une approche différente d’un cadre purement éducatif ou scolaire.

Le projet s’inscrit dans une logique « d’apprentissages » à court et moyen termes, au sens large.  Il recouvre des notions de structuration (espace-temps), d’aptitudes relationnelles, de respect d’autorité et d’approche professionnelle.

Les thématiques abordées lors de ces ateliers sont : le « Soutien scolaire », l’« Art », la « Découverte de la nature », les « Sports » et l’« Art de vivre ».

Au-delà, la finalité du projet vise la « socialisation » et la « re-scolarisation » du jeune. C’est pourquoi, tout au long de son accompagnement, nous veillerons à le conscientiser en permanence face à son avenir et à la nécessité de ré-envisager une voie formative plus « conventionnelle ».