Agréé par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité, nouvelle dénomination de l’AWIPH) en tant que SRJ (Service Résidentiel pour Jeunes), le Centre Cerfontaine permet l’accueil et l’accompagnement permanent d’enfants et adolescents des deux sexes, âgés de 8 à 18 ans. Au quotidien, les différentes structures assurent l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement éducatif, psychosocial, socioprofessionnel et médical, de manière individualisée et personnalisée.

Le Centre Cerfontaine est conventionné par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), par l’ARS (Agence Régionale de Santé) en tant qu’IME (Institut Médico Social) et ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) sur recommandation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Les six structures d’hébergement s’adressent à des enfants et jeunes présentant des difficultés familiales, scolaires, psychiques (état névrotique et prépsychotique), mentales (déficience légère à modérée), associées ou non à des troubles spécifiques (troubles caractériels relevant de la catégorie 140,…).

Le Centre Cerfontaine dispose, en outre, d’une structure spécifique permettant l’accompagnement de 18 enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère, avec ou sans troubles associés (TED, troubles du spectre autistique).

Dans le cadre d’un Contrat de Séjour, les équipes pluridisciplinaires proposent un PPI (Projet Pédagogique Individualisé) à chaque bénéficiaire. Le PPI est au centre du projet global de la personne. Il est ajusté tout au long du séjour et s’articule autour de 3 axes principaux pour lesquels sont définis les forces et les besoins.

Axe n°1 :

actions éducatives, pédagogiques, psychosociales qui visent l’acquisition de :

  • la communication ;
  • la sécurisation ;
  • l’établissement d’un lien ;
  • l’autonomie ;
  • la socialisation.

Axe n°2 :

activités occupationnelles en interne « Courte Echelle » (en savoir plus) ou enseignement scolaire en collaboration avec les écoles de la région (enseignement ordinaire ou spécialisé).

Axe n°3 :

  • création ou maintien du lien familial ;
  • collaboration avec les différents partenaires dans l’esprit de l’approche systémique ;
  • méthodologie axée sur la cohérence, l’adaptation, le respect et la communication en équipe.

Le PPI est également le fruit d’un travail d’équipe et d’une collaboration étroite avec les différents partenaires.

Filles

Garçons