Secteur Adultes

Le Centre Cerfontaine propose une multitude d’ateliers occupationnels dans un cadre sécurisant et apaisant où le bénéficiaire peut s’épanouir en toute quiétude et s’inscrire dans un rythme de vie adapté à ses besoins individuels.

Les Ateliers spécifiques

Les Ateliers Spécifiques accueillent les bénéficiaires adultes des hébergements de Péruwelz et des environs.

Au travers des activités adaptées proposées et en fonction des compétences de chacun, les bénéficiaires peuvent s’épanouir, éprouver du plaisir, maintenir ou développer leurs acquis et trouver une ouverture sur l’extérieur.

Chacun, annuellement, choisit ses ateliers en fonction de 4 sphères d’activités distinctes :

  • la sphère « Sportive » : sport collectif et individuel, activité psychomotrice,…
  • la sphère « Art de vivre » : activité culinaire, aide à la vie journalière, couture, vie affective et sexuelle, …
  • la sphère « Artistique » : activité dessin, gravure, mosaïque, terre, chant, musique, expression scénique, …
  • la sphère « Nature & découverte » : activité axée sur le jardinage, les espaces verts et les animaux.

Plus particulièrement, une série d’ateliers visant à l’insertion sociale et la mise en autonomie est proposée au sein de la structure « Résidences Tournai ».

A cet effet, les ateliers « Indigo » tissent divers partenariats tels que les banques alimentaires, les services communaux de la ville de Tournai, la SPA de Péruwelz,… afin de proposer leurs services.

Les Ateliers de la région liégeoise

Situé sur le même lieu qu’Au Fil de Soi, le centre d’activités s’adresse aux bénéficiaires des 3 structures (le Valoux, Au Fil de Soi et les Résidences).

Il propose des activités artistiques telles que les arts plastiques, la poterie, le théâtre, la cuisine, le jardinage et le petit élevage. Il s’articule avec les activités sportives extérieures. L’une comme l’autre, ces activités se déroulent avec le souci de permettre à chacun de les utiliser comme autant de moyens d’expression en lien avec son Projet de Vie. Ainsi, des rencontres régulières avec d’autres foyers de la région permettent de créer un dynamisme communicatif qui se concrétise par des tournois mensuels, des expositions, des camps marche ou des thés dansants.