Procédure et critères de pré-admission

Que ce soit suite à un échange téléphonique ou au téléchargement sur le site internet, la réception (par voie postale ou électronique) du formulaire de demande de candidature au service Admissions est la première étape de cette procédure.

Elaboré en équipe pluridisciplinaire, le formulaire se compose de trois volets (administratif, pédagogique et médical) auquel il vous est demandé d’ajouter tout document que vous jugez utile à l’élaboration d’un premier profil (anamnèse, rapport de situation, éléments scolaires, psychologiques, médicaux, notification MDPH, …). Le but est de nous fournir un maximum d’informations pour nous aider à déterminer les besoins du candidat dans leur globalité.

La pédagogie, prônée au sein l’institution, est de veiller à placer le bénéficiaire au centre du processus et dans un rôle actif. Il sera donc associé à chaque étape. Ainsi, lorsque la demande est introduite par un professionnel (tuteur, délégué, référent social,…), le candidat et sa famille sont systématiquement impliqués dans la démarche.

Après lecture et analyse du formulaire de candidature, une rencontre est proposée au bénéficiaire, à sa famille et/ou aux professionnels concernés par la situation.

Pédagogiquement, le seul facteur qui détermine l’admissibilité du candidat est l’adéquation entre ses besoins, ses projets et les outils dont dispose le Centre Cerfontaine.

Administrativement :

Si le candidat est belge, qu’il soit mineur ou majeur, la procédure commence par l’introduction du formulaire de demande d’admission auprès du service Admissions.

Si le candidat est français :

  • le mineur doit bénéficier soit :
    • d’un suivi de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE),
    • d’une notification de la CDAPH l’orientant vers un Institut Médico-Social (IME), un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et/ou un établissement d’hébergement de jour et de nuit,
    • d’une convention d’accompagnement individuel de la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PPJ) grand Nord, assortie d’une ordonnance judiciaire de placement.
  • le majeur doit être en possession :
    • d’une notification de la CDAPH l’orientant vers un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), un
      Foyer de Vie (FO) ou encore une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Formulaires à télécharger

La visite

Une demande d’admission signifie souvent que le cadre institutionnel ou familial, dont jouissait le bénéficiaire jusqu’alors, ne correspond pas ou plus à la problématique évolutive de ce dernier.

Dans tous les cas, le but premier de la visite consiste à établir un bilan de la situation ainsi qu’une mise à jour des informations reçues et des préoccupations réelles qui sous-tendent une telle démarche. Le second objectif vise à confronter les forces et besoins du bénéficiaire aux ressources éducatives dont dispose l’institution.

Cet échange, impliquant une participation active de tous les acteurs, est axé sur l’information et sur l’expression de l’avis du bénéficiaire, quant à ses choix et ses projets. Concrètement, dès son arrivée, l’usager est accueilli par, au minimum, un professionnel. Lors de la visite du lieu de vie jugé adapté, l’hôte du Centre Cerfontaine présente le service, son fonctionnement, les normes de vie en vigueur,… Cette description, aussi explicite que possible, permet de favoriser le mûrissement d’interrogations et leur formulation, après un temps de réflexion.

Lors de cette première rencontre, un livret d’accueil, remis à l’usager, propose un support concret et précis. Ce référentiel dicte au bénéficiaire les orientations principales de nos propositions éducatives.

La visite se clôture par une mise au point, quant au délai de réflexion proposé. Le but n’est ni de provoquer, ni de faciliter une décision hâtive, irréfléchie, dans le chef du bénéficiaire et/ou la famille et/ou son représentant légal.

Dès que le candidat confirme sa volonté d’intégrer l’établissement (par appel téléphonique, généralement une semaine après la rencontre), un échange avec le représentant légal et/ou la famille reprécise les étapes futures du processus.

S’il existe une concordance entre les attentes du bénéficiaire et les moyens à disposition de l’institution, le candidat est inscrit sur la liste d’attente de la maison d’hébergement visitée lors de la pré-admission.

Lorsqu’une admission peut être envisagée, un appel téléphonique est donné à la personne de contact, afin de convenir, ensemble, d’une date d’entrée au sein du Centre Cerfontaine.

Admission et accueil

Dès son arrivée, la personne accueillie s’entretient avec le responsable et/ou un représentant administratif, afin de compléter :

  • un bilan sanitaire,
  • un bilan social,
  • un bilan familial,
  • un bilan scolaire et professionnel,
  • un éventuel bilan judiciaire.

 

Ensuite, la Convention de séjour et d’accueil est lue et signée par les différents contractants.

Le bénéficiaire est alors pris en charge par un membre de l’équipe éducative. Il visite à nouveau les locaux. L’éducateur lui désigne sa chambre, l’aide à s’installer, reprécise certaines modalités pratiques (déroulement d’une journée type, mise au point des modalités liées aux retours en famille,…).

Enfin, viennent les présentations au groupe et à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs, assistant social, psychologue, infirmier,…).

Toutes ces étapes peuvent s’étaler sur une période de deux jours à un mois ou plus, suivant la demande.

Le cadre mis en place pour l’accueil n’est pas rigide. Il n’est nullement fixé de manière définitive et  évolue en fonction des structures et des besoins de la personne accueillie.